Nouvelliste du 02.07.10 - Le livre se fait montagnard

Articles interceptés dans les médias
Répondre
arollablabla
Agitateur
Agitateur
Messages : 3254
Enregistré le : 04 juin 2007, 16:37
Facebook : arollablabla
Localisation : Rond-Point Arolla
Contact :

  Nouvelliste du 02.07.10 - Le livre se fait montagnard

Message non lu par arollablabla »

Image

Le livre se fait montagnard


Arolla accueille dès aujourd'hui la cinquième édition de la rencontre internationale du livre de montagne. Avec les glaciers et Derib en vedette.

La cinquième édition de la Rencontre internationale du livre de montagne se déroule dès aujourd'hui et pour trois jours à Arolla. "Chaque édition est placée sous un thème différent. Cette année, la mairie de Chambéry nous a prêté l'exposition consacrée à l'eplorateur Jean-Baptiste Charcot, le navigateur des pôles. Nous avons donc consacré cette édition à la glace et aux glaciers", explique l'écrivaine Andrée Fauchère, la présidente de la manifestation.

Dans la simplicité

La rencontre d'Arolla n'a rien à voir, de par son ampleur, avec le Salon du livre de Genève, ni même avec la Fête du livre de Saint-Pierre-de-Clages. Lors des éditions précédentes, quelques 800 visiteurs ont fait le déplacement. Ce chiffre peut paraître modeste. Il ne l'est pas aux yeux d'Andrée Fauchère: "Nous sommes satisfaits de la fréquentation. Nous pourrions tenter d'attirer plus de monde en organisant la rencontre à Montana ou à Verbier, mais nous voulons conserver l'authenticité des montagnards. Dans ces villes à la montagne, nous devrions faire face à des exigences différentes. A Arolla, nous restons dans la simplicité. Nous donnons de la montagne une tout autre image. La réussite de notre rencontre tient aussi dans le fait que nous soyons sur ce site."

Avec Derib

Parmi les personnages clés du salon, le dessinateur de BD Derib, l'auteur de Yakari et de Buddy Longway. "Derib, qui a passé une partie de sa jeunesse dans la région, est un incontournable de notre rencontre. Il est venu à la première édition. Depuis, il revient chaque année avec de nouveaux livres. On aurait pu penser que, comme il avait beaucoup vendu la première année, le public se lasserait. Ce n'est pas le cas. Au contraire, le public le suit d'année en année."

L'avenir

Les rencontres vont-elles perdurer? "Tant que nous avons ce public et que nous pouvons boucler nos comptes, il n'y a pas de raison de ne pas continuer. Nous avons d'ailleurs déjà le thème de l'année prochaine", déclare Andrée Fauchère. Le budget est relativement modeste. Nous sommes limités parce que nous recevons de nos sponsors, principalement la Loterie romande et le Service de la culture de l'Etat du Valais", explique Jacques Roth, responsable des finances de la manifestation. Ainsi, le budet tourne entre 28'000 et 30'000 francs.
Après cinq ans d'existence, le "petit" salon d'Arolla commence à marquer son territoire.
"Lors des premières éditions, on devait s'accrocher pour avoir des livres pour participer aux prix littéraires", raconte Andrée Fauchère. "Cette année, nous en avons reçu beaucoup. Il y a une demande pour cette rencontre de la part du public qui nous vient du Valais principalement, mais aussi de la Suisse romande. Il n'y a pas d'autres endroits où l'on peut trouver autant de livres sur la montagne. Nous en présentons près de 2000."

Jean-Yves Gabbud

plus d'infos sur http://www.livredemontagne.ch
Répondre