Nouvelliste du 28.09.19 - Le Voyage, les grands froids et les mots chaleureux

Articles interceptés dans les médias
Répondre
arollablabla
Agitateur
Agitateur
Messages : 3255
Enregistré le : 04 juin 2007, 16:37
Facebook : arollablabla
Localisation : Rond-Point Arolla
Contact :

  Nouvelliste du 28.09.19 - Le Voyage, les grands froids et les mots chaleureux

Message non lu par arollablabla »

Littérature VS - Le voyage, les grands froids et les mots chaleureux

Chroniques - Dans le poétique et dépaysant "Guerres d'hiver", Christophe Clivaz raconte la suite de ses voyages dans les pays du nord.

"J'ai goûté au Nord et maintenant, je suis perdu." Christophe Clivaz - pas le candidat aux élections fédérales, l'autre, celui d'Arolla - est aussi truculent à l'oral qu'à l'écrit, comme il le démontre dans "Guerres d'hiver", le tome 2 de ses chroniques de voyage autoéditées. "J'aime la solitude, les changements de rythme, avec le jour qui règne sur l'été et la nuit sur l'hiver, cela empêche la routine. Au Nord, il fait bien froid en hiver et bien chaud en été." Après "Zéro heure zéro", l'aventure se poursuit dans ce nouveau recueil. L'auteur, épicier lorsqu'il ne tient pas la plume, replonge au cœur de son voyage de 1991. Un train parti de Sion et la découverte des pays nordiques, du Danemark à la Finlande, qui vont déboucher sur des rencontres, des situations cocasses ou émouvantes, que le voyageur garde encore précieusement en lui aujourd'hui.

Deux livres à venir

Durant ce voyage vers l'inconnu - et vers lui-même -, Christophe Clivaz a tenu un carnet de route, qu'il a su conserver pour le rouvrir des années après son retour au pays et les retaper sur ordinateur. "Mes livres sont partis de chroniques que je rédigeais pour un magazine romand aujourd'hui disparu. Les gens avaient envie de savoir la fin, alors j'ai repris ces chroniques dans des livres."

Fort du succès du premier carnet de voyage, l'auteur a donc remis ça. On découvre dans ce nouveau livre des épisodes inédits se déroulant en Finlande, jusqu'en Laponie où l'aventure est au rendez-vous. L'auteur parvient à nous faire revivre ses angoisses, lorsqu'il s'agit de trouver une auberge de jeunesse au milieu de nulle part, par exemple. L'écriture, entre poésie, humour dérisoire et réflexions décalées, emporte le lecteur et le projette dans le Nord.

Christophe Clivaz n'entend pas en rester là. Avec quatre voyages en Interrail à son actif, celui qui a aussi vécu une année en Islande bien avant que ce pays soit à la mode, a de la matière en stock dans les tiroirs de son épicerie. Deux autres tomes sont prévus, respectivement en 2020 et 2021, axés sur la Finlande et la Norvège. A suivre, comme on dit à la fin d'une saison d'une série télé.

Joël Jenzer

180 pages, 20 CHF, disponible à l'épicerie du Rond-Point Arolla, à La Liseuse et chez Payot à Sion, chez Délivre-et-moi à Martigny et en ligne!
https://www.arolla.biz/guerresdhiver
Image
Répondre