Nouvelliste du 04.08.18 - Deux nouveaux sentiers à thème à Arolla

Articles interceptés dans les médias
Répondre
arollablabla
Agitateur
Agitateur
Messages : 3189
Inscription : 04 juin 2007, 16:37
Facebook : arollablabla
Localisation : Rond-Point Arolla
Contact :

Nouvelliste du 04.08.18 - Deux nouveaux sentiers à thème à Arolla

Message non lu par arollablabla » 04 août 2018, 18:05

Image

Deux nouveaux sentiers à thème inaugurés cet été à Arolla

Les itinéraires à thème tracés en plaine et sur le coteau ont des vertus autant touristiques qu’éducatives. Deux nouveaux parcours sont à disposition depuis cet été à Arolla: «Histoire d’eau», pour rappeler la construction de la Grande Dixence, et le sentier des marmottes.

Dans le val d’Hérens, les amateurs de tourisme doux et de balades en famille peuvent se réjouir: deux nouveaux itinéraires ont été créés cet été du côté d’Arolla, le premier baptisé «Histoire d’eau» et le second intitulé «sentier des marmottes». «Ces deux parcours s’inscrivent dans le cadre de la stratégie en matière de développement durable visant à la mise en vitrine de notre patrimoine et de nos valeurs naturelles», résume Damien Balet, d’Evolène Région Tourisme.

Long de 4,1 kilomètres pour un dénivelé de 420 mètres, le sentier «Histoire d’eau», qui sera officiellement inauguré le 24 août, vise à honorer les milliers d’hommes qui, de 1951 à 1963, ont participé à la construction du barrage de la Grande Dixence. «On peut vraiment parler d’un devoir de mémoire. Notre ambition est aussi de mettre en lumière le patrimoine bâti et les installations, encore visibles ou souterraines, qui ont servi à cette formidable épopée», ajoute Damien Balet. Onze panneaux explicatifs enrichissent ce parcours de difficulté moyenne.

Les amoureux de la nature apprécieront aussi le sentier dit des marmottes, long de 4 kilomètres pour un dénivelé de 311 mètres. Qualifié de facile, cet itinéraire tracé sous forme de boucle raconte la vie de la petite marmotte baptisée Mio à travers neuf panneaux didactiques. Conçu par certains acteurs touristiques d’Arolla et développé ensuite par l’office du tourisme, il propose une offre ludique aux familles avec enfants de 6-12 ans. Compter entre 1 h 15 et 1 h 45 de marche pour la balade.

Charles Méroz

Si «Histoire d’eau» est déjà opérationnel, il faudra cependant patienter jusqu'à jeudi prochain pour pouvoir emprunter le deuxième sentier et rencontrer Mio!
Image



Répondre