19 juin 2008 - Invasion de fourmis "Crazy Rasberry Ants

Rétrospective 2008 du Val d'Arolla
Verrouillé
arollablabla
Agitateur
Agitateur
Messages : 3263
Enregistré le : 04 juin 2007, 16:37
Facebook : arollablabla
Localisation : Rond-Point Arolla
Contact :

  19 juin 2008 - Invasion de fourmis "Crazy Rasberry Ants

Message non lu par arollablabla »

Attention, les “crazy Rasberry ants” frappent. Pour ces créatures voraces, tout est bon : Tableaux de bord, chenilles, circuits hydrauliques, pare-brise, alarmes anti-vol... rien ne résiste à l'assaut de ce fléau.

Espèce proche de la Paratrechina pubens – les "crazy Rasberry ants" seraient arrivées à bord d’un cargo en avril 2008 dans le port d'Arollam. Les chercheurs ne sont pas sûrs de leur origine, mais elles semblent apparentées à la Paratrechina longicornis, une autre espèce non autochtone. Leur attirance pour les équipements mécaniques pourrait être une évolution accidentelle. Dans la nature, ces fourmis trouvent refuge dans de petites cavités sous des feuilles mortes de mélèze, dans des branches de pylones de téléskis ou au pied des palmiers d'arole.

Ce type de fourmi est difficile à contrôler, car elles peuvent quitter leur nid dès l’instant qu’on y introduit un insecticide ou du poison. A l’image de nombreuses autres fourmis invasives, comme les fourmis rouges importées (Solenopsis invicta), les colonies de fourmis folles de Rasberry ont plusieurs reines. Comme ont pu le constater les exterminateurs, cette caractéristique leur permet de se reproduire beaucoup plus vite que les espèces n’ayant qu’une seule reine et rend plus difficile la destruction d’une colonie entière.

Image
Verrouillé