21 septembre 2011 - Chasse au bison: ce qu'il faut savoir

Rétrospective 2011 du Val d'Arolla
Verrouillé
arollablabla
Agitateur
Agitateur
Messages : 3258
Enregistré le : 04 juin 2007, 16:37
Facebook : arollablabla
Localisation : Rond-Point Arolla
Contact :

  21 septembre 2011 - Chasse au bison: ce qu'il faut savoir

Message non lu par arollablabla »

Chaque année, les bisons effectuent une sorte de migration saisonnière à travers la prairie: Ils montent vers le Sud-Ouest et redescendent vers le Nord-Est à la fin de l'été, période ouverte à la chasse.

Lorsque septembre approche, les indigènes se couvrent de peaux de bête et durant plusieurs jours (jour et nuit) se mettent à danser la Danse du bison dans les bistrots en mimant toutes les péripéties de la grande chasse qu'ils vont livrer.

Il existe deux techniques de chasse au bison. Dans la première, le chasseur s'enduit le corps de la graisse de l'animal et se recouvre de sa peau afin de dissimuler toutes ses odeurs. Puis, patiemment, jumelles en main, il se glisse au sein du troupeau dont la méfiance est endormie. Choisissant les plus belles bêtes, avec la plus grande adresse et une sacrée dose de courage, il leur décoche une balle quelque part sur le corps.

La deuxième technique requiert la présence de tous les véhicules des hommes de la tribu. Les chasseurs vrombissants encerclent le troupeau de façon à le faire tournoyer. Avec un troupeau de plusieurs centaines de têtes, c'est un spectacle fantastique que ce tourbillon de bêtes grondantes qui poussent de grands cris pour augmenter l'effroi des bovidés.

Image
Verrouillé