18.01.69 - A la suite d'un effort collectif des hôteliers, Arolla ne va pas tarder à s'inscrire parmi les grandes

Rétrospective 2019 du Val d'Arolla
Répondre
arollablabla
Agitateur
Agitateur
Messages : 3254
Enregistré le : 04 juin 2007, 16:37
Facebook : arollablabla
Localisation : Rond-Point Arolla
Contact :

  18.01.69 - A la suite d'un effort collectif des hôteliers, Arolla ne va pas tarder à s'inscrire parmi les grandes

Message non lu par arollablabla »

A la suite d'un effort collectif des hôteliers, Arolla ne va pas tarder à s'inscrire parmi les grandes stations d'hiver

Arolla est l'une des dernières-nées des grandes stations d'hiver. En revanche, c'est une très ancienne station d'été.
Grande station? Il faut s'entendre sur le mot. Des grands magasins? Des bars tous les dix mètres? Non. Ce n'est pas cela qui fait d'Arolla une grande station.

Un immense territoire... 25 kilomètres de pistes entretenues... Six hôtels et pensions... Le grand téléski des Fontanesses... Le téléski de Guitza et celui d'Arolla... Des cours de ski..., de godille par les professeurs de l'Ecole suisse de ski d'Evolène-Arolla...
Un dancing... Des restaurants... Mais oui, Arolla est une grande station d'hiver, très vaste, en train de se former sous l'impulsion d'hôteliers intelligents, qui ont compris que l'union fait la force. En de nombreuses entreprises, initiatives et réalisations, ils ont mis leurs intérêts en commun.

S'ils continuent sur cette lancée qui suscite incontestablement de l'admiration, la partie est gagnée. Arolla deviendra une très grande station d'hiver pour les vrais sportifs, jamais pour les snobs ou les dilettantes des boîtes de nuit à la montagne.
Arolla, depuis 1967, a réalisé la première étape de construction de ses remontées mécaniques. En moins de deux ans, la station dispose déjà:
- du grand téléski des Fontanesses qui, à lui seul, dessert 12 kilomètres de piste (650m. de dénivellation, 600 personnes à l'heure, point culminant à 26000 mètres d'altitude);
- du téléski de la Za-Mayens d'Arolla (620m. de longueur, 190 mètres de dénivellation, 500 personnes à l'heure); station de départ: hauts d'Arolla;
- du téléski d'Arolla-Guitza /750 mètres de longueur, 270 m. de dénivellation 800 personnes à l'heure)...

Au total, on peut recevoir 1900 personnes à l'heure sur l'ensemble des remontées mécaniques.
Avouez que cela n'est pas mal du tout. Pas d'attente irritante aux stations de départ.
Ces téléskis convergent sur les hauteurs, de telle sorte que les skieurs peuvent s'ébattre sur de vastes champs de neige et passer de l'est à l'ouest de la station sur des pistes bien préparées et soigneusement entretenues.
Pour les lugeurs, il y a une piste spéciale et l'on ne tardera pas à en créer une pour le ski-bob.
Pour les patineurs, il y a 200 m2 de glace naturelle sans cesse poncée et nette comme un miroir; la patinoire est située dans un décor d'une rare beauté.
Le parking? C'est le problème le plus délicat des stations. Sauf à Arolla où l'on a prévu de larges espaces à proximité des téléskis.
La route? En général, elle est facile, convenablement ouverte. En cas de très forte chute de neige, il y a encore un ou deux passages qui peuvent être bloqués, notamment par de petites avalanches. On va procéder très bientôt à la construction de protections contre ces avalanches. Mais déjà il est bien rare que la station soit coupée de la plaine. Et si cela arrive, on s'empresse de dégager la route avec des machines stationnées soit à Arolla, soit aux Haudères.

Par la route et par les airs

Arolla est reliée à la vallée du Rhône par la route touristique Sion-Les Haudères, avec service régulier des cars postaux, tandis que l'aérodrome de Sion assure la liaison par avion ou hélicoptère pour les gens pressés.

Bonne saison d'hiver

Dès le 24 décembre 1968, Arolla a reçu quantité d'hôtes de différentes nationalités. Des Français, des Belges, des Allemands, des Anglais, des Américains, des Italiens, des Brésiliens, des Irlandais, des Japonais, etc. Et beaucoup de sportifs de Berne, Zurich, Bâle, Genève, etc.
- Nos prévision ont été largement dépassées, me dit un hôtelier. Des groupes sont inscrits depuis le 7 décembre jusqu'à fin avril. Pendant les fêtes, nous avions dans nos hôtels et pensions plus de 500 personnes. Cette clientèle a été satisfaite; elle reviendra.

Heureuses perspectives

A Arolla, on connaît aussi le creux de janvier. Profitons-en pour aller skier là-haut pendant le week-end.
Dès le 31 janviers, une centaine de Canadiens seront dans la station. Les jours suivants verront affluer des sportifs qui se sont annoncés depuis quelques semaines déjà. Il y aura du monde à Arolla dès le 15 février, pour la première depuis l'ouverture de la station en hiver. Pour la période de Pâques, on doit s'attendre à un "boom" particuler. En effet, quelques hôtels seront complets, d'après les réservations déjà faites.

Arolla peut regarder l'avenir avec confiance. Le tourisme, en été, est considérable. En hiver, il s'annonce magnifiquement.
Et cela, grâce au dynamisme des Trovaz, Anzévui (deux familles, celle du haut d'Arolla et celle du bas), Weatherill-Selz, Follonier, Pralong, etc.

C'est l'entente cordiale qui assurera le succès du développement d'Arolla, station sise à 2000 mètres, qui pourra établir encore des liaisons par les hauts en jonction avec la Haute-Route.

Là-haut, tout est possible.

F.-G. G, nouvelliste et Feuille d'Avis du Valais du 18-19.01.1969

Image
Répondre