08.10.18 - Je suis candidat

Rétrospective 2018 du Val d'Arolla
Répondre
arollablabla
Agitateur
Agitateur
Messages : 3255
Enregistré le : 04 juin 2007, 16:37
Facebook : arollablabla
Localisation : Rond-Point Arolla
Contact :

  08.10.18 - Je suis candidat

Message non lu par arollablabla »

Les Verts valaisans ont lancé il y a quelques jours leur campagne pour la constituante en plaidant pour la redéfinition d’un nouveau contrat social qui permette d’inscrire les valeurs du développement durable au cœur de la Constitution valaisanne afin de permettre aux générations futures d’assumer leur propre destin commun, lié à l’ensemble des habitants de la planète.

Les Verts ont participé dès le départ au lancement de l’initiative pour une révision totale de la Constitution par une Constituante. Ils ont toujours soutenu l’idée que la révision de notre Charte fondamentale devait se faire par une Assemblée citoyenne et non pas par un Grand Conseil bis. La population valaisanne a clairement validé cette façon de voir. Les Verts valaisans ont totalement respecté ce choix en ouvrant largement leurs listes à des gens qui partagent leurs valeurs tout en ne souhaitant pas forcément être membres du parti. Ainsi, sur les 79 candidats présentés, 75 n’exercent aucun mandat politique, 43 ne sont pas formellement membres des Verts. La moyenne d’âge est de 48 ans, avec des candidats qui vont de 18 ans à 75 ans. Il faut relever que c’est la première fois que les Verts présentent autant de candidats sur tous les districts du Valais romand, ce qui démontre l’intérêt porté aux thématiques défendues par les Verts.


Je me présente, je m'appelle Christophe Clivaz.


Je suis marié, deux ados à la maison, bien qu'originaire de Crans-Montana et enfant de la plaine du Rhône, je viens également du Val d'Hérens (Hérémence) et suis installé à Arolla depuis bientôt vingt ans où nous avons repris, ma femme Nicole et moi, l'épicerie du Rond-Point.

Au bénéfice d'une formation d'employé de commerce, j'ai exercé mon métier durant quelques années à Sion avant de partir sur les routes durant six ans. J'ai vécu en Islande un an, puis au Royaume-Uni six mois et au Québec durant 4 ans.



Pourquoi vouloir participer à la constituante?


Je bosse depuis plus de 20 ans dans le tourisme et l'accueil. Je suis au front, derrière mon comptoir, en contact permanent avec les visiteurs, les acteurs, les locaux, les contents, les pas contents. Je suis aux premières loges et bien conscient que notre canton a besoin d'un nouveau souffle. La Constitution cantonale actuelle est d’un autre siècle et ne correspond plus à la société actuelle. Sa réécriture sera ce nouveau souffle.

Ma bataille, c'est la montagne. Pour que les gens puissent continuer à vivre en montagne, à faire vivre la montagne et à vivre de la montagne, le principe de l'économicité des ressources naturelles et celui de la durabilité de leur utilisation doivent être inscrits dans notre Constitution cantonale et orienter toutes les actions de l'Etat.



Appel à la majorité silencieuse


Il ne faut pas se résigner à ce que le plus grand parti de notre canton soit le parti des abstentionnistes. Il s’agit d’une majorité silencieuse de 40 à 50% de personnes ayant le droit de vote, mais n’exprimant nullement son avis par dépit, par manque d’intérêt ou même pour protester. L’élection de la Constituante représente une chance unique dans la vie d’un citoyen de pouvoir choisir les personnes qui auront la charge de réécrire la Charte fondamentale, celle qui doit unir toutes les valaisannes et les valaisans autour - entre autre - du développement d'une économie durable et solidaire, de la promotion d'une agriculture et d'un tourisme écoresponsables, de la protection de nos paysages et de notre biodiversité et du développement d'une mobilité douce.

Image

Il est zéro heure zéro. La page est blanche. Saisissons la chance de pouvoir imaginer demain!
Répondre