• LES CINQ DERNIERS MESSAGES  Back Forward Stop Play

26.02.68 - Arolla vers un brillant avenir touristique

Rétrospective 2018 du Val d'Arolla
Répondre
arollablabla
Agitateur
Agitateur
Messages : 3198
Inscription : 04 juin 2007, 16:37
Facebook : arollablabla
Localisation : Rond-Point Arolla
Contact :

26.02.68 - Arolla vers un brillant avenir touristique

Message non lu par arollablabla » 27 févr. 2018, 13:31

La construction de la nouvelle route Evolène-Arolla ainsi que l'instauration récente d'un service de cars postaux ont naturellement permis d'envisager l'aménagement de moyens de remontées mécaniques. Grâce à l'Etat du Valais, à la Grande-Dixence SA et à la commune d'Evolène, la station d'Arolla connaîtra un avenir brillant.

Cette perle de nos Alpes s'est faite connaître, voilà près de 100 ans, grâce à sa première auberge construite en 1872 par M. Jean Anzévui, et grâce à ses nombreuses possibilités d'excursion et de varappes. Aujourd'hui, Arolla possède 7 hôtels, des chalets et des dortoirs, soit près de 500 lits. L'été, le Centre alpin des jeunes connaît depuis plusieurs années un beau succès. Sa situation, ses possibilités nombreuses pour un magnifique ski de printemps ont encouragé les promoteurs à offrir aux sportifs de nouvelles joies hivernales.

C'est ainsi qu'une première installation de remontées a été mise en place. Partant d'Arolla, à 2000m, ce téléski aboutit à Fontanesses, à 2600m. L'installation a une longueur de 2060 mètres et se trouve être une des plus longues de notre pays. Elle permet actuellement de transporter 480 personnes à l'heure et cette capacité peut être augmenté encore et portée à 600 personnes. Quatre magnifiques pistes, longues de 3 km chacune, s'offrent aux skieurs.

Hier, Arolla était en fête et recevait de nombreux invités heureux de participer à sa joie. M. H. Trovaz, président de la SA des Remontées mécaniques de Fontanesses, prit la parole pour remercier tous les amis de la station et les organismes cités plus haut qui encouragèrent de façon admirable la création d'une nouvelle station d'hiver. L'abbé Luc Devanthéry, curé d'Evolène, prononça ensuite le sermon de circonstance et lut la sainte messe. Il procéda ensuite à la bénédiction des installations. Ce fut M. Roger Bonvin, conseiller fédéral, qui coupa le traditionnel ruban, encadré par de charmantes jeunes filles en costumes d'Evolène. M. Bonvin fut le premier à emprunter le nouveau téléski, bientôt suivi par M. Rodolphe Tissières, conseiller national, M. Vernay, voyer principal de l'Etat et de nombreuses autorités valaisannes et du district.

Arolla peut s'enorgueillir de pouvoir offrir aux amoureux du ski de fort belles pistes et des installations qui feront d'elle un joyau de nos Alpes.

Le Nouvelliste du 26.02.68

Notre photo: Lors de la sainte messe célébrée sur les lieux mêmes. Tout au fond la Dent-Blanche.
Image



Répondre