• LES CINQ DERNIERS MESSAGES  Back Forward Stop Play

26.02.68 - Arolla: feu vert pour un magnifique tourisme hivernal

Rétrospective 2018 du Val d'Arolla
Répondre
arollablabla
Agitateur
Agitateur
Messages : 3200
Inscription : 04 juin 2007, 16:37
Facebook : arollablabla
Localisation : Rond-Point Arolla
Contact :

26.02.68 - Arolla: feu vert pour un magnifique tourisme hivernal

Message non lu par arollablabla » 26 févr. 2018, 08:21

Arolla, soumis comme toutes les oeuvres humaines à la grande loi de l'évolution, veut marcher avec le progrès. Les promoteurs de son développement touristique n'ont pas craint l'effort et sont confiants en l'avenir. Avec justesse, ils ont compris que cette perle de nos Alpes pouvait offrir aussi aux skieurs ses nombreux avantages et ses joies hivernales.

Arolla est connu depuis cent ans environ, la première auberge ayant été construite en 1872 par M. Jean Anzévui. Actuellement, sept hôtels, des auberges-dortoirs, une patinoire sont à disposition des touristes et des skieurs.

La construction de la nouvelle route et le service des cars postaux ont naturellement permis d'envisager la construction de moyens de remontées mécaniques. pour mener à bien une telle réalisation, il faut des moyens financiers importants. La station a pu compter sur ses nombreux amis et, parmi eux, des hôteliers et la Grande-Dixence SA. C'est ainsi qu'hier de nombreux invités se donnaient rendez-vous à proximitié des vastes champs de ski d'où part le nouveau téléski des Fontanesses.

Celui-ci est probablement un des plus longs de Suisse romande. Il part de 2000m pour aboutir à Fontanesses à 2600m d'altitude, soit sur une longueur de 2060m. La capacité horaire de l'installation est de 480 personnes mais peut être portée à 600. Quatre magnifiques pistes s'offrent aux skieurs, ayant chacune une longueur de 3 km.

C'est M. H. Trovaz, président de la Société des remontées mécaniques de Fontanesses, qui salua tous les invités et la population de la vallée accourus nombreux pour fêter, comme il se doit, une "première" qui marque le départ d'Arolla vers de nombreuses saisons d'hiver pleines de joie et d'air pur.

Puis le révérend abbé L. Devanthéry, curé d'Evolène, prononça le sermon de circonstance, lut la sainte messe et bénit les installations.

M. Roger Bonvin, conseiller fédéral, encadré par de charmantes jeunes filles en costume d'Evolène, coupa le traditionnel ruban. Il fut le premier à s'élancer vers les hautes pentes, bientôt suivi du colonel Rodolphe Tissières, conseiller national, et de nombreuses autorités du Valais et du val d'Hérens.

Arolla, grâce à sa situation, ses pistes et sa nouvelle installation, prend une place de choix dans le vaste éventail de nos stations d'hiver déjà renommé pour son centre alpin de jeunes, cette station voit s'ouvrir devant elle un brillant avenir.

Feuille d'Avis du Valais du 26.02.1968

Au départ de la piste de Fontanesse, le révérend curé Devanthéry procède à la bénédiction des installations
Image



Répondre