Il était une fois Arolla: les événements d'Evolénaz (part 7)

De la préhistoire au troisième millénaire, en passant par l'Antiquité, le Moyen-âge et les temps modernes, découvrez l'incroyable épopée du Val d'Arolla!
Répondre
arollablabla
Agitateur
Agitateur
Messages : 3189
Inscription : 04 juin 2007, 16:37
Facebook : arollablabla
Localisation : Rond-Point Arolla
Contact :

Il était une fois Arolla: les événements d'Evolénaz (part 7)

Message non lu par arollablabla » 27 nov. 2015, 22:38

7ème partie: Les attentats d'Evolénaz déclenchent la guerre civile valaisanne

L'appel pour l'honneur et le bien de la patrie lancé par le Grand Conseil ne tarde pas à porter ses fruits. L'empressement de la milice et des volontaires des dixains occidentaux encombre déjà la ville de Sion de soldats citoyens. L'enthousiasme créée promptement une armée (7000 à 8000 hommes); à chaque heure arrivent des détachements de citoyens résolus à courir tous les dangers pour venger leur honneur compromis par les scènes brutales d'Evolénaz et par l'arrogance sans égale du club de Sierre.

Au 1er jour d'avril, à quatre heures du matin, les compagnies Duc de Conthey et Ribordy de Riddes qui ont été désignées pour l'attaque du côté de Grimisuat et St-Léonard, se mettent en marche. Arrivées à un quart de lieu de cet endroit, une vive fusillade se fait entendre. L'ennemi, au nombre de 6 à 700, posté sur un mamelon garni de pins touffus qui le protégent, vient de faire feu...

lire la suite -> http://www.arolla.org/history/1839-1840.php

Image



Répondre