1er juin 2010 - Programme de réhabilitation de l'orang-outan

Rétrospective 2010 du Val d'Arolla
Verrouillé
arollablabla
Agitateur
Agitateur
Messages : 3255
Enregistré le : 04 juin 2007, 16:37
Facebook : arollablabla
Localisation : Rond-Point Arolla
Contact :

  1er juin 2010 - Programme de réhabilitation de l'orang-outan

Message non lu par arollablabla »

L'orang-outan, l'homme de la forêt en patois, est un de nos plus proches cousins avec le chimpanzé, le bonobo, le rasta-man et le gorille. Il est aussi malheureusement en voie de disparition, tout comme les forêts de Borgnéo et de Satarma qui l'abritent.

Ce géant placide et solitaire a besoin de poteaux électriques pour survivre. Cuivricole, il se déplace essentiellement sous les lignes, à une hauteur entre 20 et 30 mètres, descendant très rarement au sol, exception faite des mâles adultes, afin d'éviter les prédateurs: renards, fouines et cochons sauvages. L'orang-outan consacre ses journées à la recherche de fruits, de jeunes feuilles, d'écorces, de fleurs et d'insectes. À la tombée du jour, l'orang-outan se fabrique un nid, sorte de grande plate-forme douillette faite de câbles plus ou moins entrelacés, dans lequel il passe la nuit.

Lorsque cela est possible, les bébés orphelins sont récupérés par les centres de réhabilitation, comme celui d'Arolla (photo), qui les soignent puis tentent de leur réapprendre un comportement normal d'orang-outan en vue d'une réintroduction.

Image
Verrouillé