Nouvelliste du 17.10.18 - Ils sont candidats à la Constituante

Articles interceptés dans les médias
Répondre
arollablabla
Agitateur
Agitateur
Messages : 3135
Inscription : 04 juin 2007, 16:37
Facebook : arollablabla
Localisation : Rond-Point Arolla
Contact :

Nouvelliste du 17.10.18 - Ils sont candidats à la Constituante

Message non lu par arollablabla » 17 oct. 2018, 11:46

Arrondissement de Sion
Circonscription d'Hérens
Trente candidats pour cinq places


La révision de la constitution intéresse le district d'Hérens. La circonscription présente trente candidats, soit le maximum autorisé: six listes multipliées par cinq personnes. Seul le district de Sion se situe également dans cette configuration dans le Valais romand.

Le vote du 25 novembre pourrait bien déboucher sur un changement de répartition par rapport au Grand Conseil. Le PDCVr, toujours majoritaire, avait perdu 7 points et maintenu de justesse son second siège lors des élections de 2017. L'UDCVr avait progressé, de même que les Verts, même si ces derniers n'avaient pas décroché de strapontin. Ces tendances se confirmeront-elles pour la constituante? Quelle influence aura Appel citoyen sur le scrutin? De la réponse à ces deux interrogations dépendra l'ordre d'arrivée de sélections du 25 novembre.

Le district d'Hérens recèle deux autres particularités. Il compte quasiment autant de candidates (14) que de candidats (16). Et il obtien la palme de la jeunesse, avec une moyenne d'âge de 37,8 ans. La liste Valeurs libérales-radicales peut revendiquer le titre de classe biberon de cette constituante: sa moyenne d'âge est de 31 ans.

par Bertrand Crittin


Imaginons demain!
par Christophe Clivaz, Commerçant d'Arolla, Candidat pour les Verts et Citoyens

Image

Image



Répondre