• LES CINQ DERNIERS MESSAGES  Back Forward Stop Play

Inauguration du sentier didactique « HISTOIRE D’EAU »

Articles interceptés dans les médias
Répondre
arollablabla
Agitateur
Agitateur
Messages : 3199
Inscription : 04 juin 2007, 16:37
Facebook : arollablabla
Localisation : Rond-Point Arolla
Contact :

Inauguration du sentier didactique « HISTOIRE D’EAU »

Message non lu par arollablabla » 05 sept. 2018, 08:58

Discours prononcé lors de l'inauguration du sentier didactique "Histoire d'Eau" le 24 août 2018 du côté de l'usine de pompage d'Arolla.

Pourquoi un sentier didactique

Comme vous l’avez peut-être déjà lu, il vise à honorer la mémoire des milliers d’hommes qui ont contribué au siècle passé à la construction de l’aménagement de Grande Dixence. Nous voulions mettre plus particulièrement l’accent sur le val d’Arolla afin de mettre en lumière les installations visibles, passées ou souterraines qui ont servi à cette formidable épopée.

Comment tout cela s’est il mis en place. Une discussion lors d’un apéro lancée par Basile Bournissen: "Vous les retraités vous ne pourriez pas faire quelque chose sur Dixence et le réseau de galeries…?"

Nous avons alors repris au bon cette proposition et mis en œuvre recherche documentaire, lectures, visites. Un travail d’un an rendu possible grâce à Andrée Fauchère qui nous a non seulement ouvert son livre «  Les hommes du P4 » (éditions Slatkine) mais également cédé tous ses droits pour élaborer les panneaux que vous avez découverts.
La médiathèque de Martigny, les archives de Dixence nous ont été mises à disposition et après un tri laborieux (7000 photos) nous sommes arrivés à trouver une vingtaine d’images sur le val d’Arolla dont certaines sont sur nos panneaux.

Dixence nous a assuré le financement ainsi que Evolène Région. Hydro nous a mis à disposition par l’entremise de Michel Follonier ses connaissances, du personnel et ouvert certaines galeries. La commune d’Evolène avec Pierre-Alain Sierro et son équipe ont assuré la pose des socles et panneaux jusqu’aux piliers de Bertol agrémentant aussi par table et bancs le parcours.

Les habitants d’Arolla nous ont soutenus dans ce projet et fournis tantôt des documents, des conseils voire des anecdotes , Je pense ici à Jeanette Pralong, Bruno Bracci. Nous tenons à relever une formidable entraide qui se traduit aujourd’hui par ce que vous découvrez de votre histoire, de vos familles pour certains d’entre vous.
Nous qui aimons ce coin de paradis nous voulions ainsi contribuer au devenir d’Arolla, rappeler aussi à nous tous du 21e siècle que l’électricité vient de cette formidable épopée et du courage de toutes ces personnes qui ont imaginé, planifié, œuvré durant des années et dans des conditions souvent difficiles pour notre confort.

Merci à vous tous pour cette magnifique entreprise dans laquelle vous nous avez non seulement fait confiance mais également prouvé qu’ensemble nous pouvons contribuer à la réalisation de ce projet.

Vive Arolla …. que le murmure du vent dans les arolles et le chant de la Borgne vous rappellent l’existence de cette magnifique région et de la trace laissée ainsi dans nos mémoires et nos cœurs par toutes celles et ceux qui ont été

René MAILLARD et Daniel HINNEN, 24 août 2018

Image



Répondre