Nouvelliste du 27.08.15 - la #PDG2016 revue pour 2016

Articles interceptés dans les médias
Répondre
arollablabla
Agitateur
Agitateur
Messages : 3255
Enregistré le : 04 juin 2007, 16:37
Facebook : arollablabla
Localisation : Rond-Point Arolla
Contact :

  Nouvelliste du 27.08.15 - la #PDG2016 revue pour 2016

Message non lu par arollablabla »

Image

La Patrouille des Glaciers revue pour 2016

La phase des inscriptions pour la Patrouille des Glaciers 2016 sera lancée lundi 31 août avec plusieurs modifications par rapport aux années précédentes. Suppression de la liste d'attente, inscription obligatoire à quatre patrouilleurs, modification du parcours et départ retardé des élites marqueront le cru 2016.

Le coup d'envoi des préparatifs pour la Patrouille des Glaciers 2016 a été donné ce mercredi matin. Le commandement de la course organisée par l'armée a présenté les détails en conférence de presse. Plusieurs des modifications que nous vous présentions en février de cette année ont été officialisées. Les premières échéances approchent à grands pas puisque les inscriptions seront ouvertes lundi 31 août et le resteront jusqu'au 30 septembre.

Les militaires restent prioritaires puis les civils se répartiront les places restantes pour espérer se lancer entre Zermatt, Arolla et Verbier. Très prisées, celles-ci seront attribuées par tirage au sort une fois la phase des inscriptions terminée. A l'issue de ce tirage au sort, les équipes qui n'auront malheureusement pas eu la chance d'être retenues n'auront cette année aucune chance de participer puisque le système de liste d'attente est supprimé.

L'ordre d'inscription ne joue en revanche aucun rôle. Le commandement de la course prévoit de fixer la limite de participation à environ 1450 patrouilles, soit environ le seuil de 2012. En 2014, l'armée avait exceptionnellement élevé cette limite à 1800.

Inscriptions à quatre

Si la course se court toujours à trois patrouilleurs, il sera indispensable de s'inscrire à quatre équipiers et chaque personne ne peut s’inscrire qu’une seule fois, comme ce fut le cas par le passé. Si une mutation est nécessaire, elle ne peut être faite qu’avec une des 4 personnes inscrites au sein de cette même patrouille. Si deux personnes ou plus ne peuvent prendre le départ, la patrouille est exclue de la liste.

Sauter les bouchons

C'est le point qui avait suscité le plus de colère en 2014, les bouchons au pied du col de Riedmatten. Conscient du problème, le commandement de la PdG, sous le lead du colonel Max Contesse et décidé de modifier le parcours. Alors que les patrouilles partant de Zermatt vont continuer de prendre le passage habituel du Riedmatten, celles qui prennent le départ à Arolla vont emprunter le passage de Tséna Réfien, un peu plus à gauche. La difficulté des deux passages est similaire et le temps d'attente sera réduit.

Départ de l'élite retardé

Cependant, Max Contesse indique que la PdG se doit de continuer à respecter les conditions imposées par le terrain. «Il y a des endroits, où les patrouilleurs doivent passer les uns après les autres. Un alpiniste, digne de ce nom, respecte ça dans l'esprit de la montagne et de la PdG.» Autre aménagement destiné cette fois-ci aux élites, ceux-ci partiront plus tard de Zermatt afin qu'ils arrivent à un moment plus adéquat à Verbier pour bénéficier d'une attention accrue du public.

Les départs de cette édition 2016 sont prévus le 19 et le 22 avril de Zermatt et le 20 et le 23 avril d'Arolla. Les inscriptions se font par le biais du sitehttp://www.pdg.ch

Julien Wicky

Attention, modification du parcours sur les hauts d'Arolla!!!
Image
Répondre